Covid Safe Ticket dans le sport
(Mis à jour le 28/10)
Le Covid Safe Ticket (CST) est d’application le 15 octobre 2021 pour Bruxelles et le sera pour le 1er novembre en Wallonie.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie:
Port du masque :
Il est obligatoire de le porter dans les infrastructures sportives indoor (sauf bien entendu lors de la pratique sportive et sauf pour les personnes soumises et contrôlées CST). Cette mesure était déjà en vigueur en Wallonie et à Bruxelles. Et le CoDeCo de ce 27/10 ne change donc rien à ce qui était déjà en vigueur à Bruxelles et décidé en Wallonie.
Covid Safe Ticket:
- Jauges CST :
Le contrôle du CST est obligatoire pour tout sport d’intérieur (il n’y a pas de jauge fixée à 50 pour les établissements sportifs ou pour tout lieu où se pratique un sport. En effet, cette jauge de 50 s’applique uniquement à des « évènements de masse » dans des lieux culturels, festifs ou récréatifs en dehors de la pratique sportive).
Le contrôle de CST est obligatoire à partir de 200 personnes en extérieur (public, sportifs et encadrants compris).
> Les décisions du CoDeCo de ce 27/10 n’ont pas d’influence sur les jauges en Wallonie et à Bruxelles car celles-ci sont déjà plus drastiques.
- Âge CST :
Le contrôle du CST s’applique aux personnes de 16 ans et plus. Les moins de 16 ans en sont donc dispensés.
> Le CoDeCo de ce 27/10 n’apporte pas de changement pour les âges.
- Exceptions CST :
Les encadrants bénévoles, moniteurs, entraîneurs, travailleurs, …, les groupes scolaires ainsi que les accompagnants (ex. : parent accompagnant un enfant pour se changer dans le vestiaire et quittant ensuite l’infrastructure) sont dispensés du contrôle CST (mais portent le masque bien entendu !).
> Le CoDeCo d’hier n’apporte pas de changements aux exceptions CST.
- Entrée en vigueur CST :
En vigueur à Bruxelles depuis le 15 octobre.
En vigueur en Wallonie à partir du 1er novembre.
Informations reprises de la Newsletter de l’AISF
Vers l’ordonnance bruxelloise relative à l’utilisation du CST.
Protocoles
Protocole Activités physiques et sportives
Responsabilité des contrôles
Il convient avant tout de signaler que c’est le contrevenant qui sera d’abord visé par les sanctions (amendes). L’organisateur de l’activité sportive et l’exploitant de l’infrastructure sportive pourront éventuellement être tenus responsables si un système de contrôle du CST n’a pas été mis en place alors que celui-ci est nécessaire (suivant les conditions ci-dessus).
S’il n’est jamais possible de se dégager d’emblée de toutes responsabilités et que ces responsabilités seraient partagées, la démonstration que tout a été mis en œuvre pour effectuer au mieux les contrôles devrait très largement absoudre l’exploitant ou l’organisateur. Enfin, l’AISF invite les centres sportifs et les clubs à dialoguer et à trouver un terrain d’entente sur la mise en pratique des contrôles. Chaque situation est particulière et nécessite des solutions spécifiques.
Infos issues des informations transmises par l’AISF-AES.