Assurance: Accueil de refugies ukrainiens
Ethias, notre partenaire assureur, nous informe que les garanties des polices sportives souscrites par les fédérations auprès d’Ethias sont étendues en faveur des réfugiés ukrainiens.
Ainsi un réfugié ukrainien qui pratique dans un club membre d’une fédération sportive assurée par Ethias bénéficiera de la couverture sportive souscrite par cette fédération, même si le réfugié n’est pas affilié à celle-ci.
- La fédération sportive concernée ne devra pas communiquer la liste des réfugiés à Ethias. Il suffira de renseigner le nombre de pratiquants lors de la déclaration de régularisation annuelle.
- Par ailleurs, dans la mesure où les réfugiés ukrainiens peuvent bénéficier d’une mutuelle belge, il est dans leurs intérêts d’inviter les personnes à accomplir les démarches utiles*.
La garantie d’assurance Ethias sera acquise après intervention de la mutuelle, comme pour n’importe quel autre sportif.
Enfin, en ce qui concerne la pratique sportive libre (en dehors d’un club), il s’agit d’une pratique purement individuelle. Il n’y a dès lors pas d’assurance collective chez Ethias. Si le sportif souhaite bénéficier d’une assurance, il doit souscrire un contrat à titre individuel.
Si votre fédération, club ou centre sportif n’est pas assuré auprès d’Ethias, il est recommandé de vérifier les mesures prises par les autres compagnies d’assurance.
* Tous les réfugiés en provenance d’Ukraine doivent s’identifier auprès du centre d’enregistrement (situé à l’heure actuelle dans le Palais 8 sur le plateau du Heysel à Bruxelles) où ils reçoivent une attestation de protection temporaire.
L’attestation de protection temporaire délivrée aux réfugiés leur permet de s’inscrire à une mutuelle. Le cas échéant, ils peuvent également bénéficier de l’aide du CPAS (source : https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique/soins-medicaux-refugies-ukrainiens).
Toujours à l’aide de l’attestation de protection temporaire, les réfugiés peuvent obtenir auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence une « carte de séjour électronique A ».
Informations de l’AISF, 25 mars 2022
Un réfugié peut-il exercer une activité bénévole ?
A l’instar des demandeurs d’asile, ces réfugiés sont autorisés à effectuer des activités bénévoles, dans le cadre de la Loi du 3 Juillet 2005.
La Plateforme Francophone du Volontariat (au sein de laquelle l’AES-AISF représente le monde sportif) est la ressource à consulter en la matière, nous vous invitons à visiter leur site :
https://www.levolontariat.be/qui-peut-etre-volontaire
https://www.levolontariat.be/la-boite-outils-du-volontariat-des-personnes-primo-arrivantes
https://www.levolontariat.be/depliant-multilingue-le-volontariat-en-belgique
Toujours à l’aide de l’attestation de protection temporaire, les réfugiés peuvent obtenir auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence une « carte de séjour électronique A ». Vous pourrez immédiatement engager un réfugié disposant de ce document.
Attention cependant, ce statut de déplacé n’est octroyé que pour une durée limitée à un an. Une fois son statut expiré, la personne devra suivre la procédure classique pour pouvoir continuer à résider et à travailler en Belgique.
Où puis-je trouver des informations pour aider les réfugiés qui s’adressent à moi ?
Consultez le site mis en place par le gouvernement : https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique ou votre commune.
Informations de l’AISF, 21 mars 2022